Dans le cadre de la rééducation du sportif nous traitons entorses, tendinites, fractures, lésions musculaires, suites de chirurgies…
Le travail manuel de votre Masseur kinésithérapeute peut se compléter des dernières techniques de physiothérapie (ultrasons, courants électromécaniques, cryothérapie …). De plus, un plateau technique propose différents appareils de renforcement musculaire ce qui permet de s’adapter à l’évolution du traitement. (vélo, elliptique, tapis de marche, Huber spineforce…)
Dès la naissance et jusqu’à la fin de sa croissance, un enfant peut être amené à faire des séances de kinésithérapie. Les principales prises en charges concernent: la kinésithérapie respiratoire, l’orthopédie (malposition de pied, problème de hanche, de torticolis, plexus brachial, ou scoliose), les pathologies neurologiques.
Le rôle du kiné est tout d’abord de traiter la pathologie de l’enfant, de surveiller son évolution et adapter les techniques kinésithérapiques tout au long du traitement selon les besoins (moins d’étirements, plus de travail musculaire par exemple). Il a aussi un rôle de conseiller vis à vis des parents pour que le quotidien soit facilité. Enfin, il collabore avec le médecin et les professionnels paramédicaux (appareilleur, psychomotricien, ergothérapeute…) pour discuter et adapter, si nécessaire, le traitement de l’enfant.
Nous sommes formés en kinésithérapie respiratoire du petit enfant. Le sens clinique et une auscultation pulmonaire soigneuse restent la base indispensable de l’élaboration d’une conduite thérapeutique logique et potentiellement efficace.
Dans le cadre de pathologie chronique (BPCO, insuffisance cardiaque, diabète de type 2), après une chirurgie cardiaque, ou dans le cadre d’une perte de poids, l’exercice physique devient une thérapeutique à part entière. La réhabilitation à l’effort comprend : un travail personnalisé en endurance (cycloergométre, tapis de marche…) à une fréquence cardiaque cible correspondant à celle du seuil ventilatoire déterminé par l’épreuve d’effort initiale, la gymnastique générale (activité physique adaptée : équilibre, coordination, proprioception,relaxation) et la maîtrise du souffle par la kinésithérapie respiratoire (ventilation dirigée) et par les techniques de simplification du travail et d’épargne d’énergie.
Que cela soit en récupération après une activité sportive, ou juste pour le bien-être, nous vous proposons différents type de massage.
Au travers de sa palpation, le thérapeute manuel, en se référant à l’anatomie, évalue la qualité des tissus modifiés et fait le choix du geste libérateur adapté parmi les différentes techniques musculaires, articulaires et conjonctives, qu’elles soient structurelles ou fonctionnelles.